Soutien pharmaceutique à la recherche clinique pédiatrique

Est-ce que le soutien pharmaceutique aux essais cliniques pédiatriques est similaire au Canada et en France? Est-ce que les mêmes problématiques sont présentes?

Pour répondre à ces questions, nous avons sondé 12 départements de pharmacies canadiens et 11 départements de pharmacie français exerçant en pédiatrie.

Il y avait un nombre similaire d’essais cliniques pédiatriques en cours (médiane de 38 au Canada, et médiane de 20 en France). Nous avons constaté qu’il y avait autant de pharmaciens dédiés au support à la recherche dans les deux pays (1,9 au Canada et 1,5 en France), bien qu’il y ait globalement un nombre plus élevé de pharmaciens travaillant dans les hôpitaux canadiens (45 au Canada et 17 en France).

Des services de soutien pharmaceutiques similaires étaient offerts. Parmi les différences, notons qu’une plus grande proportion des répondants français offrait un service de support au développement de protocoles institutionnels.

Services pharmaceutiques offerts en soutien à la recherche clinique pédiatrique en France et au Canada

Services pharmaceutiques offerts en soutien à la recherche clinique pédiatrique en France et au Canada

Les répondants accordaient globalement la même importance aux problématiques liées à la recherche clinique pédiatrique, notamment à l’absence d’intérêts financiers de l’industrie, des petites cohortes de patients et des problèmes de formulation.

Vous pouvez consulter notre article publié dans l’International Journal of Pharmacy Practice, accessible sur Pubmed. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au congrès de l’European Association of Hospital Pharmacists, présenté du 13-15 mars 213 à Paris, France.

Congrès 2013 de l'European Association of Hospital Pharmacists

Congrès 2013 de l’European Association of Hospital Pharmacists

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :