Évaluation de l’impact d’une présentation vidéo sur la perception des rôles du pharmacien et impacts de ses interventions chez des étudiants en pharmacie

Le rôle du pharmacien s’est transformé d’apothicaire à celui de distributeur puis celui de clinicien. Aujourd’hui, expert du médicament, le pharmacien est un soignant au cœur du processus de soins dans le système de santé de la plupart des pays tant à l’hôpital qu’à l’officine.

Nous avons voulu mesurer l’impact d’une intervention vidéo ponctuelle traitant des rôles du pharmacien et les impacts de ses interventions, auprès d’étudiants de dernière année en sciences pharmaceutiques.

Étude descriptive transversale de type pré-post auprès d’étudiants en dernière année en sciences pharmaceutiques, à l’aide de deux questionnaires préalable et postérieur au visionnement d’une vidéo traitant de ce sujet.

Quarante-trois étudiants sur les 60 de la cohorte ont répondu entièrement aux deux questionnaires. Le visionnement de la vidéo a induit des modifications significatives dans la réponse des étudiants.

Perception de certains rôles avérés ou potentiels du pharmacien avant et après le visionnage de la vidéo.
Échelle : 0 : Je ne sais pas; 1 : Totalement en désaccord; 2 : Partiellement en désaccord; 3 : Partiellement en accord; 4 : Totalement en accord.

Cette étude pré-post démontre un impact significatif de la présentation d’une vidéo mettant en valeur la littérature relative aux rôles et retombées du pharmacien sur les perceptions des étudiants.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le journal Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien et notre affiche présentée au au Congrès Hopipharm, 16-18 mai 2019, Marseille, France

Poster un commentaire

Classé dans Article original, Avant/après, Descriptive, Pédagogie en santé, Sondage, Transversale, URPP

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.