
L’antibioprophylaxie réduit les risques d’infections post-opératoires. L’objectif de cette étude était de décrire l’utilisation des antibiotiques donnés en prophylaxie d’une intervention chirurgicale en pédiatrie et d’évaluer la conformité aux recommandations
Nous avons réalisé une revue d’utilisation rétrospective de 100 patients pédiatrique ayant subi une chirurgie. Les critères de conformité choisis étaient : médicament utilisé, doses (mg/kg), horaires d’administration et durée de l’antibioprophylaxie.
La conformité à tous les critères est de 23%. Sur 80 patients nécessitant une antibioprophylaxie, 71 en ont reçu une dont 70 avec le bon médicament. Les doses utilisées (mg/kg) étaient conformes pour 46% des patients traités. L’horaire de la première dose était conforme dans 45% des cas.
L’étude met en évidence un bas taux de conformité en raison de durées de prophylaxie trop longues et de doses non optimales.
Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Congrès annuel de l’A.P.E.S. du 25 au 27 avril 2018, à Drummondville, Québec, Canada.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.