Perception de la pharmacogénomique en pharmacie en France et au Québec

L’année 2003 marque la fin du séquençage du génome humain dans le cadre d’un travail concerté sur le plan international. Cette avancée scientifique incroyable ouvre notamment la porte à la pharmacogénomique et à son utilisation en pratique pharmaceutique.

L’objectif principal de cette étude visait à comparer la perception qu’ont de la pharmacogénomique les pharmaciens hospitaliers, internes et résidents en pharmacie hospitalière français à celle de leurs homologues québécois.

Un total de 285 pharmaciens hospitaliers, internes et résidents en pharmacie français et québécois ont répondu à un sondage. Seule une proportion limitée de répondants a reçu une formation en pharmacogénomique (36,3 % en France et 29,5 % au Québec) et a donc été exposée à des résultats de tests pharmacogénomiques dans la pratique (31,4 % et 33,7 %). Toutefois, les répondants pensent que le développement de la pharmacogénomique permettra aux pharmaciens hospitaliers de participer davantage à la prise en charge du patient (79,4 % en France et 87,6 % au Québec).

Les pharmaciens hospitaliers, les internes et les résidents en pharmacie français et québécois pensent tous que la pharmacogénomique est appelée à prendre une place croissante dans leur pratique. Ils ont néanmoins exprimé des attentes et des appréhensions auxquelles il est possible de répondre par une formation adéquate, des lignes directrices claires et des balises de remboursement.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Pharmactuel et notre affiche présentée au Rendez-vous de la recherche, Faculté de pharmacie, U de M, 1er décembre 2016

Commentaires fermés sur Perception de la pharmacogénomique en pharmacie en France et au Québec

Classé dans Article original, Sondage, Technologies, URPP

Les commentaires sont fermés.