Recherche clinique au Québec et en France

Des modifications législatives ont été portées au Code civil du Québec en juin 2013, ayant des conséquences sur la recherche clinique. C’est dans cette optique que nous présentons les résultats d’une revue documentaire sur le cadre normatif et l’organisation de la recherche clinique au Québec. Une comparaison des différences avec la France a été réalisée.

L’organisation était similaire au Québec et en France, mais 14 différences principales ont été relevées au niveau de l’organisation, par exemple au niveau de la composition et de la portée des comités d’éthique de la recherche. Huit différences principales ont été relevées au niveau de la pratique pharmaceutique, par exemple la présence d’un standard de tarification national en France.

Principales différences observées au niveau de l'organisation de la recherche clinique au Québec et en France

Principales différences observées au niveau de l’organisation de la recherche clinique au Québec et en France

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Pharmactuel. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au congrès de l’European Association of Hospital Pharmacists, présenté du 13-15 mars 213 à Paris, France.

Vous pouvez également consulter notre blogue du 12 juin 2014 pour en apprendre davantage sur le soutien pharmaceutique aux essais cliniques pédiatriques.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :