Affichage du poids et utilisation de pompes intelligentes en pédiatrie

La population pédiatrique est à haut risque d’erreurs médicamenteuses du fait de l’individualisation des doses en fonction du poids du patient. L’utilisation de certaines technologies telles que les pompes intelligentes peut aider à réduire des erreurs d’administration en pédiatrie. Le CHU mère-enfant Sainte-Justine a implanté en novembre 2011, 645 pompes et 400 pousse-seringues intelligents.

Nous avons simulé des situations où une erreur de saisie de l’ordre de 10 fois le poids était réalisée. La pompe intelligente ne parvenait pas à détecter cette erreur de saisie. Pour consulter le poids entré, le personnel soignant doit appuyer sur la pompe; le poids n’est pas affiché en permanence.

Au CHU Sainte-Justine, la gestion des risques d’erreurs médicamenteuse liés au poids a fait l’objet de nouvelles procédures. Les praticiens doivent mentionner le poids de prescription qui est retranscris dans le dossier pharmacologique et qui apparaît sur la feuille d’administration des médicaments, la concentration du médicament, le débit dose et de perfusion.

Vous pouvez consulter notre lettre à l’éditeur publiée dans l’American Journal of Health-System Pharmacy. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au Colloque sécurité des soins au Québec, les 26-27 avril 2012, à Montréal.

Publicités