Nous avons développé un algorithme de reconnaissance visuelle avec la suite logicielle Scorpion Vision Software (Tordivel, Norvège). Nous avons développé trois prototypes de seringues avec trois marqueurs visuels spécifiques, soit un sur le piston et deux sur le corps de la seringue. La concordance matricielle a été utilisée pour identifier les deux marqueurs du corps de la seringue. Visionnez la vidéo démo sur YouTube.
Des calculs ont permis d’établir la distance entre les deux marqueurs et de déduire l’angle réel de la seringue sur l’image. La lecture du marqueur situé sur le piston permet de confirmer le volume total de la seringue. Enfin, la distance calculée entre le marqueur du piston et les deux autres marqueurs permet d’estimer le volume réel contenu dans la seringue à partir de l’éloignement du piston du corps de la seringue.
L’analyse du volume nécessite quelques secondes. Cette preuve de concept pourrait être intégrée à des stratégies de vérification contenant-contenu ayant recours aux codes-barres et permettre d’automatiser la vérification du volume de seringues.
Vous pouvez consulter notre affiche présentée au congrès de l’Association de pharmaciens d’établissement de santé du Québec, les 1-3 juin 2012 à Rivière-du-Loup.