Connaissez-vous Le pharmacien hospitalier et clinicien?

L’équipe de l’URPP est fière de publier dans le journal le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. Au cours des derniers mois, trois de nos travaux ont été publiés. Le premier article met en évidence les pratiques de conciliation des traitements médicamenteux (aussi appelé bilan comparatif des médicaments (BCM)) en France, ses enjeux et quelques données pilotes.

Le deuxième article, une lettre à l’éditeur, met en évidence les travaux de notre équipe ayant mené à la rédaction d’un ouvrage de plus de 500 pages sur l’histoire de la pharmacie hospitalière au Québec, d’un site web, de plus de 75 fiches historiques de départements de pharmacie à travers le Québec, d’un fil du temps, d’entrevues vidéos et d’un dépôt de plusieurs archives numériques.  Surveillez prochainement le lancement du site web de la Société d’histoire de la pharmacie (Québec).

Enfin, le troisième article discute du projet ayant permis d’accueillir au CHU Sainte-Justine en 2010 et 2011 deux cohortes de pharmaciens français exerçant en pédiatrie. Ce projet a contribué à resserrer les liens entre les pharmaciens du Québec et de la France. Notre équipe pense qu’il est utile et nécessaire de continuer à publier en français et de poursuivre les efforts d’indexation de journaux pharmaceutiques francophiles, tant en France, au Canada et dans les autres pays francophones, afin que la pratique pharmaceutique d’expression francophone soit reconnue, consultée et diffusée à l’échelle internationale.

En outre, notre Unité de recherche accueille des étudiants européens et profite de ces échanges pour réaliser des comparaisons Québec-Europe. Ces comparaisons peuvent influencer l’évolution respective des pratiques en s’inspirant de succès, en reconnaissant les difficultés et en favorisant davantage les échanges.

À noter que Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien est accessible dans les collections en ligne accessibles aux membres facultaires et cliniciens-associés des plates-formes de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Les départements de pharmacie peuvent s’abonner à cette revue en consultant ce lien.

Publicités