État des lieux de la conciliation des traitements médicamenteux en France

La conciliation médicamenteuse ou la préparation de bilans comparatifs de médicaments est actuellement une initiative majeure en cours dans plusieurs pays, principalement depuis que l’Organisation mondiale de la santé en a fait une de ces cinq priorités. L’objectif de ce projet était de présenter les enjeux et l’application actuelle concernant l’application de la conciliation des traitements médicamenteux du patient. Nous avons également réalisé un sondage pilote auprès de répondants français.

Il ressort de ce sondage que le concept de conciliation médicamenteuse et son application dans la pratique professionnelle des répondants français est encore limitée. Plus du tiers des répondants (73%, n=97) ont affirmé ne pas avoir entendu parler de ce concept. Néanmoins, une proportion plus importante de professionnels (médecins et pharmaciens) en avait entendu parler par rapport aux étudiants (en médecine ou en pharmacie) (41% contre 19%). Ceci suggère que davantage d’attention devrait être portée à ce sujet dans les programmes d’étude.

Vous pouvez consulter l’article publié dans Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien.

Commentaires fermés sur État des lieux de la conciliation des traitements médicamenteux en France

Classé dans Bon usage des médicaments, Circuit du médicament, Erreurs, Revue de littérature, Soins pharmaceutiques, URPP

Les commentaires sont fermés.