Utilisation des codes-barres commerciaux dans une pharmacie d’hôpital

Depuis 2004, la Food and Drug Administration demande que les produits pharmaceutiques soient identifiés par des codes-barres sur tous les niveaux d’emballage. Par contre, aucune obligation n’a été émise par Santé Canada à ce sujet. Notre objectif était d’évaluer la faisabilité d’utiliser des codes-barres commerciaux pour les tâches de réception et de préparation des produits pharmaceutiques. Nous avons également évalué la facilité avec laquelle ces codes-barres pouvaient être lus.

Sur les 1734 produits évalués, seulement 33% des produits avaient un code-barres sur tous les niveaux d’emballage et 89% des codes-barres pouvaient être lus par les appareils en notre possession. Une base de donnée canadienne incluant la description des produits disponibles et les codes-barres applicables aux différents aux niveaux d’emballage serait nécessaire afin d’assurer une utilisation sécuritaire des codes-barres dans les multiples étapes du circuit du médicament.

Vous pouvez consulter l’article accessible sur PubMed Central, publié dans le Journal canadien de la pharmacie hospitalière.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :