Depuis 2004, la Food and Drug Administration demande que les produits pharmaceutiques soient identifiés par des codes-barres sur tous les niveaux d’emballage. Par contre, aucune obligation n’a été émise par Santé Canada à ce sujet. Notre objectif était d’évaluer la faisabilité d’utiliser des codes-barres commerciaux pour les tâches de réception et de préparation des produits pharmaceutiques. Nous avons également évalué la facilité avec laquelle ces codes-barres pouvaient être lus.
Sur les 1734 produits évalués, seulement 33% des produits avaient un code-barres sur tous les niveaux d’emballage et 89% des codes-barres pouvaient être lus par les appareils en notre possession. Une base de donnée canadienne incluant la description des produits disponibles et les codes-barres applicables aux différents aux niveaux d’emballage serait nécessaire afin d’assurer une utilisation sécuritaire des codes-barres dans les multiples étapes du circuit du médicament.
Vous pouvez consulter l’article accessible sur PubMed Central, publié dans le Journal canadien de la pharmacie hospitalière.