Hiérarchisation des activités pharmaceutique – simulation auprès de gestionnaires canadiens

Un exercice de simulation a été développé afin d’évaluer comment les décisions de priorisation sont prises par les gestionnaires de pharmacie dans un contexte de ressources limitées. Nous avons rapporté précédemment les résultats de la simulation se déroulant auprès de chefs de département de pharmacie québécois.

Nous avons également réalisé une simulation auprès de chefs canadiens. L’objectif principal était d’évaluer la cohérence des décisions de hiérarchisation entre les gestionnaires de pharmacie. L’objectif secondaire était d’identifier et d’attribuer un rang à des facteurs selon leur importance dans les décisions de hiérarchisation individuelles et par équipe.

La majorité des équipes ont priorisé plus des deux tiers des 32 activités pharmaceutiques. À l’inverse, seulement deux équipes ont choisi de prioriser un nombre moins élevé d’activités, mais d’offrir une couverture plus complète aux activités priorisées. D’autre part, il est intéressant de constater que les participants ont attribué un rang d’importance plus élevé à la « perception d’un impact favorable de l’activité » plutôt qu’à la « présence de données probantes supportant cette activité » dans leur prise de décision pour cette simulation.

Vous pouvez consulter notre affiche et notre présentation orale qui ont été présentées au congrès de la CSHP – Professional Practice Conference (PPC) à Toronto du 4 au 8 février 2012. Le résumé est publié dans le Journal canadien de la pharmacie hospitalière, accessible sur Pubmed Central.

Commentaires fermés sur Hiérarchisation des activités pharmaceutique – simulation auprès de gestionnaires canadiens

Classé dans Circuit du médicament, Soins pharmaceutiques, URPP

Les commentaires sont fermés.