Temps pour la purge des tubulures lors de la préparation de médicament dangereux

L’amorçage des sacs de médicaments dangereux ainsi que la purge centralisée à la pharmacie de la tubulure peuvent contribuer à minimiser l’exposition professionnelle aux médicaments dangereux. L’impact de cette centralisation sur la charge de travail est méconnu. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la purge centralisée des tubulures sur le temps associé à la préparation d’une dose de médicament dangereux à l’unité de soins d’hématologie-oncologie.

Le temps médian [intervalle] de préparation d’un sac de médicament non purgé (n=30) était de 98[80-167] secondes et le temps médian de préparation d’un sac purgé par la pharmacie (n=30) s’élevait à 295[207-520] secondes (Kruskal-Wallis p<0,0001). Le temps médian requis pour la purge de la tubulure d’un sac par le personnel infirmier à l’étage (n=20) était de 60[50-95] secondes.

La centralisation de l’amorçage et de la purge de sacs de médicaments dangereux à la pharmacie triple le temps médian requis par le personnel de la pharmacie. D’autres études sont nécessaires afin de confirmer la réduction des risques d’exposition liés à cette centralisation.

Vous pouvez consulter notre affiche qui a été présentée au congrès de la CSHP – Professional Practice Conference (PPC) à Toronto du 4 au 8 février 2012. Le résumé est publié dans le Journal canadien de la pharmacie hospitalière, accessible sur Pubmed Central.

Publicités