Observation de la préparation et de l’administration des médicaments par le personnel infirmier — une étude transversale

Le circuit du médicament est un processus complexe impliquant de multiples acteurs. Afin d’assurer la prestation sécuritaire des soins, des audits de pratique peuvent être menés afin de fournir une rétroaction aux divers intervenants impliqués dans le circuit du médicament.

Une étude observationnelle transversale a été menée afin d’identifier le taux de conformité de la préparation et
de l’administration des médicaments par les professionnels en soins infirmiers.

Pour cela, des observations au sein Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine ont été coordonnées par une assistante de recherche (AR) et menées par l’AR et une équipe d’infirmières, à l’aide d’une grille d’observation standardisée. Elle comportait 61 critères de conformité regroupés en neuf catégories et cotait également le nombre d’interruptions du personnel soignant observées lors de l’audit. Le taux de conformité par critère a ensuite été calculé.

Les résultats ont montré que pour la plupart des critères observés, la préparation et l’administration des médicaments par les professionnels en soins infirmiers étaient conformes. Cependant, certains critères doivent être améliorés et un plan d’action sera adapté à chaque unité de soins. Les infirmières connaissent les médicaments à haut risque et les situations cliniques où une grande vigilance est requise. Il est essentiel de partager les résultats de l’audit avec les équipes soignantes La mise en place d’actions d’amélioration continue accompagnée d’un suivi périodique impliquant les équipes soignantes est prévue.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand Forum 2022 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mars 2022.

Commentaires fermés sur Observation de la préparation et de l’administration des médicaments par le personnel infirmier — une étude transversale

Classé dans Bon usage des médicaments, Circuit du médicament, Observations, Transversale

Les commentaires sont fermés.