Gestion des antibiotiques et voie d’administration – évolution de la répartition des jours de traitement par voie orale et parentérale dans un hôpital universitaire

La gestion des antimicrobiens assure le suivi de l’utilisation correcte des antimicrobiens. Le passage de la voie intraveineuse à la voie orale est rapidement encouragé : il réduit certains risques inhérents et facilite la sortie du patient.

Une étude descriptive et rétrospective a été menée afin d’évaluer le nombre de jours de traitement par voie parentérale dans un hôpital universitaire entre 2005-2006 et 2021-2022.

Pour cela, les données relatives à la consommation d’antimicrobiens au CHU Sainte-Justine (un centre hospitalier universitaire mère-enfant de 500 lits) ont été collectées sur les années fiscales de 2005-2006 à 2021-2022. L’extraction s’est faite à partir du système d’information sur les pharmacies (CGSI Inc, Québec, Québec, Canada). Les variables suivantes ont été calculées : DOT/1000 jours-patients pour tous les médicaments oraux et parentéraux, proportion du nombre d’AOD parentérales par rapport au nombre total d’AOD et nombre de DOT/1000 jours-patients pour les paires d’antimicrobiens disponibles pour les voies orale et parentérale.

Les résultats ont montré qu’il existe une réduction globale de la part de DOT par voie parentérale en faveur de la voie entérale de 2005-2006 à 2021-2022. Cette réduction peut être liée à la disponibilité accrue de certaines formes orales d’antimicrobiens au fil du temps et aux interventions de notre programme de gestion des antibiotiques qui contribue à la bonne utilisation des antimicrobiens dans notre hôpital. Autrement, elle peut être liée à certaines commandes en souffrance ces dernières années et à des changements de pratiques.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée à la Together Conference of Canadian Society of Hospital Pharmacists le 10 mars 2023, à Banff, AB, Canada.

Commentaires fermés sur Gestion des antibiotiques et voie d’administration – évolution de la répartition des jours de traitement par voie orale et parentérale dans un hôpital universitaire

Classé dans Bon usage des médicaments, Descriptive, Soins pharmaceutiques

Les commentaires sont fermés.