Les réactions indésirables médicamenteuses (RIM) se retrouvent parmi les 10 causes de décès les plus fréquentes au Canada. La pharmacogénomique (PGx) est l’étude de l’impact sur la réponse aux médicaments (Rx). Le Canadian Phamacogenomics Network for Drug Safety (CPNDS) est un réseau pancanadien de surveillance active des RIM mis en place en 2005 par Bruce Carleton et al., chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique. Le CPNDS assure sa mission de prévention de RIM par l’identification de facteurs génétiques de la survenue de RIM et la mise en place de tests PGx.
Une étude descriptive rétrospective a été menée afin de décrire la participation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) au sein du réseau CPNDS.
La participation a été décrite selon les catégories suivantes : généralités, projet CPNDS, projet PMP et sous-projet. Les données ont été extraites des bases de données des projets, des rapports annuels 2006-2022, le site internet du réseau CPNDS et autres documents.
Au final, la PGx est en pleine émergence. En sus de ces projets, le CPNDS a collaboré à un projet local au CHUSJ en neurologie (NeuroPGx) dans le cadre de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (M.Sc.) de quatre résidentes en pharmacie. La participation du CHUSJ au réseau CPNDS est bénéfique grâce au recrutement et à l’identification de polymorphismes. Elle permet aussi d’enrichir les activités de pharmacovigilance et de donner accès aux enfants québécois à certains tests PGx.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Colloque annuel du Réseau québécois
de recherche sur les médicaments (RQRM), le 26 mai 2022, à Montréal, Canada.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.