Pénuries de médicaments en établissement de santé et soins pharmaceutiques : une étude qualitative de cas réels pris en charge par les pharmaciens hospitaliers

Au Canada, on rapporte des centaines de médicaments en pénurie chaque année. Chaque pénurie représente un défi de gestion, sachant que la recherche et le déploiement d’une alternative peut nécessiter de nombreuses actions de la part du pharmacien responsable de la gestion de la pénurie.

Une étude descriptive rétrospective a été menée afin de décrire les modalités de gestion des pénuries de médicaments en établissement de santé et d’identifier les actions mises en place par des pharmaciens de centres hospitaliers de la région de Montréal.

Pour cela, une enquête a ciblé chacun des 12 centres hospitaliers de la région de Montréal affiliés au groupement d’achat Sigmasanté. À partir d’une séance de remue-méninge et d’une revue documentaire, les éléments clés à la gestion des pénuries ont été identifiés. 14 variables ont été identifiées afin de qualifier l’organisation, la gestion des stocks, les sources de données consultées et les pratiques d’approvisionnement. 10 médicaments en pénurie au Canada en 2018-2019 ont été identifiés afin de caractériser les actions correctrices mises en place par les pharmaciens (alcaloide de la vinca inj, bleu méthylène inj., céfazoline inj., cisatracurium inj., corticostéroides inj., dexmédétomidine inj., érythromycine opht., leucovorin inj., potassium chlorure inj., succinylcholine inj.). Pour chaque médicament, les éléments suivants ont été recueillis : dates de début/fin de pénurie, contexte, contacts, source d’information, charge de travail, emprunts, actions correctrices. Les répondants étaient invités à indiquer toutes les actions correctrices mises en place par médicament. Des statistiques descriptives ont ensuite été effectuées.

Les résultats ont montré qu’ au moins 26 actions correctrices sont possibles pour minimiser l’impact d’une pénurie. Les médecins sont exposés à un nombre limité de ces pénuries parce que les pharmaciens effectuent de nombreuses actions correctrices en arrière-plan ; une méconnaissance de cet effort nuit à de véritables actions visant à réduire les pénuries à l’échelle nationale. Finalement, l’étude met en évidence la variété et la complexité des actions requises pour assurer une prestation sécuritaire de soins.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy et notre affiche présentée à la Société Française de Pharmacie Clinique, le 26 janvier 2020, à Marseille, France.

Commentaires fermés sur Pénuries de médicaments en établissement de santé et soins pharmaceutiques : une étude qualitative de cas réels pris en charge par les pharmaciens hospitaliers

Classé dans Circuit du médicament, Descriptive, Pharmacoéconomie

Les commentaires sont fermés.