Revue d’utilisation des antimicrobiens en pédiatrie de 2015-2016 à 2018-2019 : l’expérience d’un centre hospitalier mère-enfant universitaire

Agrément Canada fait de la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens une pratique organisationnelle requise. En effet, il peut exister une corrélation entre le niveau d’utilisation des antimicrobiens et l’émergence de résistances. La surveillance de l’utilisation des antimicrobiens permet d’évaluer les résultats suite à la mise en place d’un système de gérance des anti-infectieux. Une meilleure gestion de l’utilisation est susceptible de limiter la progression des résistances.

Une étude descriptive, transversale et rétrospective a été menée afin de décrire l’évolution de l’utilisation d’antimicrobiens en pédiatrie au sein d’un centre hospitalier universitaire mère-enfant.

Pour cela, les données du CHU Sainte-Justine issues du système Crapauto (Qc, Canada) développé à l’interne à partir des dossiers pharmacologiques informatisés des patients GesphaRx ® (CGSI TI, Qc, Canada) (soit doses définies journalières (DDJ), nombre de jours de traitement (NJT) et nombre de jour-présence (JP)) ont été extraites pour 43 664 admissions et 366 029 jours-présence de 01/04/2015 au 31/03/2019. Les ratios concernant l’administration des antimicrobiens ont ensuite été comparés pour les années 2018-2019 et 2015-2016.

Les résultats ont montré qu’étant donné la discordance entre l’évolution des DDJ et NJT, les NJT sont préférés en pédiatrie. La consommation d’antimicrobiens est demeurée stable de 2015-2016 à 2018-2019 au sein de l’établissement en dépit de variations importantes pour certains agents utilisés. Cette surveillance de la consommation permet de suivre des déviances ou les conséquences de changements de pratiques.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy et notre affiche présentée au congrès AÉÉSPUM le 02 mai 2019 à Montréal, Canada.

Commentaires fermés sur Revue d’utilisation des antimicrobiens en pédiatrie de 2015-2016 à 2018-2019 : l’expérience d’un centre hospitalier mère-enfant universitaire

Classé dans Bon usage des médicaments, Descriptive, Soins pharmaceutiques, Transversale, URPP

Les commentaires sont fermés.