Évaluation de la conformité des ordonnances de médicaments au sein d’un centre universitaire : audit de 24 heures

La gestion de la qualité et des risques du circuit du médicament implique l’étape de la prescription des ordonnances. De plus, une ordonnance conforme permet de réduire les erreurs liées aux médicaments. C’est pourquoi les établissements de santé doivent mener périodiquement des audits en lien avec la prescription de médicaments, afin de satisfaire les normes et pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada.

Une étude descriptive et rétrospective menée par une assistante de recherche visait à décrire le contenu et la conformité des ordonnances de médicaments aux politiques et procédures du CHU Sainte Justine de Montréal.

L’étude portait sur toutes les feuilles d’ordonnances numérisées sur NumerX ® reçues le 16 mars 2021. Les critères de conformités évalués étaient en lien avec le patient (présence du numéro du dossier, date de naissance, poids du patient, statut allergique) et l’ordonnance (date/heure de prescription, type, dose, voie, intervalle posologique, lisibilité, absence de rature, absence d’abréviations interdites selon la règle locale d’émission des ordonnances). Des statistiques descriptives ont ensuite été effectuées.

Il en résulte que les ordonnances de médicaments étaient conformes pour la majorité des critères. De plus, il y a un nombre croissant d’ordonnances électroniques.

Un taux faible de conformité a été retrouvé pour la documentation des allergies. Cela peut s’expliquer par l’impossibilité à voir cette documentation pour certaines ordonnance sur NumerX® même si l’information est disponible au dossier. Un total de 94 abréviations interdites ont été utilisées pour 838 feuilles d’ordonnances. L’abréviation interdite la plus souvent utilisé était UI. L’utilisation d’abréviation interdite augmente les risques d’erreurs médicamenteuses.

En conclusion, une sensibilisation auprès du personnel doit être effectuée afin de diminuer l’utilisation des abréviations interdites selon la liste du CHU Sainte-Justine.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au au 11ème colloque du Réseau québécois de recherche sur les médicaments le 10 juin 2021.

Commentaires fermés sur Évaluation de la conformité des ordonnances de médicaments au sein d’un centre universitaire : audit de 24 heures

Classé dans Circuit du médicament, Descriptive

Les commentaires sont fermés.