Conformité du circuit du médicament dans les unités de soins et cliniques externes

Le circuit du médicament comporte de nombreuses étapes et une infrastructure de soutien à la pharmacie dans les unités de soins et cliniques externes.

Une étude a été menée afin d’évaluer le taux de conformité du circuit du médicament entourant le stockage des médicaments dans les unités de soins et les cliniques externes.

C’est une étude observationnelle, descriptive et transversale qui a été réalisée au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, incluant toutes les unité de soins et une sélection de cliniques externes. Une observation directe à l’aide d’une grille d’évaluation standardisée a été menée par deux assistantes de recherche. Les critères étaient cotés puis un rapport de conformité par unité ou clinique a été produit, validé par le chef adjoint aux services et partagé aux gestionnaires d’unité clinique.

Il a été retrouvé que les critères avec le plus faible taux de conformité sont pour les unités de soins :

  • La présence d’un bac retour à la pharmacie.
  • Les registres de température pour les réfrigérateurs.
  • Le contenu de réfrigérateurs

et pour les cliniques externes :

  • La présence d’une poubelle adaptée
  • La péremption des médicaments dans l’entreposage

Les rapports envoyés aux unités de soins et cliniques externes permettront un suivi et l’ajustement des pratiques lorsque nécessaire.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand Forum 2021 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mars 2021.

Commentaires fermés sur Conformité du circuit du médicament dans les unités de soins et cliniques externes

Classé dans Circuit du médicament, Descriptive, Observations, Transversale

Les commentaires sont fermés.