Impact du visionnage d’une vidéo sur les preuves de l’implication du pharmacien en vaccination auprès d’étudiants en pharmacie

En 2018, la majorité des provinces canadiennes autorisaient l’acte de vaccination par les pharmaciens mais pas encore le Québec.

Notre objectif était de mesurer l’impact, sur des étudiants en pharmacie, du visionnage d’une courte vidéo portant sur l’implication du pharmacien en vaccination.

Nous avons réalisé une étude descriptive de type pré-post dans laquelle 199 étudiants ont été invités a visionné cette vidéo et à répondre à un sondage avant et après le visionnage lors d’un cours magistral.

Les 199 étudiants ont participé.

  • En ce qui concerne leurs connaissances avant l’intervention :
    • 20% connaissaient l’existence du calendrier vaccinal du protocole d’immunisation du Québec
    • 90% connaissaient les associations controversées entre les vaccins et trois pathologies.
  • En ce qui concerne les comportements associés à l’intervention, on observe une augmentation significative du nombre d’étudiants prêt à :
    • Demander le statut vaccinal (p=0.0001)
    • Identifier les patients éligibles à la vaccination (p=0.002)
    • Consigner au dossier le statut vaccinal (p=0.001)

Les étudiants sont prêts à contribuer à ce service de prévention en officine. Cette étude montre également l’intérêt d’exposer les étudiants à la littérature qui valorise le rôle et l’impact du pharmacien.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Congrès de l’Annual Canadian Pharmacy Education and Research Conference (AFPC), les 12-14 juin 2018, Ottawa, Canada.

Commentaires fermés sur Impact du visionnage d’une vidéo sur les preuves de l’implication du pharmacien en vaccination auprès d’étudiants en pharmacie

Classé dans Avant/après, Descriptive, Satisfaction, Sondage, URPP

Les commentaires sont fermés.