Les circuits fermés sont utilisés pour réduire la contamination aux médicaments dangereux et les risques d’exposition professionnelle.
Nous avons voulu répertorier les données économiques relatives aux circuits fermés pour la préparation et l’administration de médicaments dangereux afin de connaitre l’impact économique de ces circuits.
Nous avons effectué une revue de la littérature en sélectionnant les articles comportant des données économiques. Les variables suivantes ont été extraites : pays, types de circuit fermé, type d’analyse économique, coûts, économies, limites.
Des 138 études identifiées, seules 12 études provenant de six pays comportaient des données économiques. Six études portaient sur des données réelles d’utilisation et cinq sur des simulations théoriques. Quatre études n’évaluaient que les coûts, trois que les économies et cinq à la fois les coûts et les économies.
Il existe peu de données économiques sur les circuits fermés et les données publiées comportent des limites importantes. Il apparaît nécessaire de réaliser une étude économique robuste sur les circuits fermés.
Vous pouvez consulter notre article publié dans le Journal Européen de Pharmacie Hospitalière (EJHP) et notre affiche présentée au Congrès annuel de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec—25-27 avril 2018 , Drummondville, Québec, Canada
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.