L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave et fréquente. En France, plus de 500 000 français en sont atteint et cette affection représente la première cause d’hospitalisation.
L’objectif de notre étude était d’identifier les rôles et les retombées du pharmacien dans la prévention et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque au travers d’une revue de littérature des articles publiés entre 1990 et 2016.
Un total de 73 articles a été inclus. Les interventions du pharmacien dans l’insuffisance cardiaque incluent principalement :
- L’évaluation de la thérapie (n=56)
- Le travail en interdisciplinarité (n=47)
- Le suivi des patients (n=44)
- Le transfert de connaissances (n=30)
Nous avons identifié un total de 406 indicateurs dont 150 indicateurs descriptifs et 256 indicateurs de retombées dont l’impact a été étudié.
Les rôles et les retombées du pharmacien dans la prévention et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque sont bien documentés et mettent en évidence l’impact positif du pharmacien.
Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Congrès francophone de pharmacie hospitalière HOPIPHARM 2018—16 au 18 mai 2018, Bordeaux, France

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.