Le clomifène est un traitement indiqué chez les femmes présentant un dysfonctionnement ovulatoire[1]. Une utilisation hors AMM est aussi rapportée dans certains cas d’infertilité chez les hommes mais les effets indésirables psychologiques sont très peu décrits chez eux.
Nous avons ainsi voulu partager le cas d’un homme de 34 ans traité avec du clomifène pour une oligotératospermie présentant de l’anxiété, une diminution de l’appétit et des changements d’humeur le rendant incapable de fonctionner correctement au travail, cinq jours après le début du traitement. Les symptômes ont nécessité l’arrêt du traitement qui a permis une résolution progressive puis complète des symptômes. La description du cas est associée à une recherche de littérature sur le sujet.

Les prestataires de soins de santé doivent informer les patients du risque d’effets indésirables psychologiques lors de l’instauration d’un traitement par clomifène et assurer une surveillance étroite.
Vous pouvez consulter notre article publié dans la revue Current Drug Safety.
[1] https://www.inesss.qc.ca/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/extrait-davis-au-ministre/serophene-801.html
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.