CIRQUE : création d’un outil pour sécuriser le circuit du médicament en pédiatrie

Texte rédigé par Aurélie Guérin

Bien que de nombreux intervenants contribuent au bon usage du médicament, l’utilisation de médicaments comporte des risques d’événements indésirables et ce risque s’accroît lorsque l’on traite une population pédiatrique.

Dans ce contexte nous avons développé et validé un outil d’auto-évaluation de la sécurité du circuit du médicament en pédiatrie, l’outil CIRQUE : CIRcuit du médicament QUalité et Enfant.

L'outil CIRQUE

L’outil CIRQUE

Une revue de la littérature a été réalisée par notre équipe de recherche afin d’identifier les différentes domaines de pratiques sécuritaires en ce qui concerne le circuit du médicament en pédiatrie. Un panel international de 24 panélistes francophones (8 médecins, 8 pharmaciens et 8 infirmières) sélectionnés pour leurs spécialité et expertise ont évalué les critères de conformité par un processus Delphi mené de mars à juin 2013 .

Notre outil final comporte 38 critères répartis en 23 domaines. Cet outil peut être utilisé afin de recenser et de comparer la prévalence des meilleures pratiques sécuritaires en ce qui concerne le circuit du médicament en pédiatrie.

Vous pouvez consulter notre article (et les remerciements) publiés dans l’International Journal of Clinical Pharmacy. Vous pouvez également consulter notre présentation orale donnée au 43ème Symposium de l’European Society of Clinical Pharmacy à Copenhague, Danemark, du 22 au 24 octobre 2014.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :