Concordance entre les audits de la norme sur la gestion des médicaments et le sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes

Les hôpitaux doivent suivre diverses normes, notamment la norme sur la gestion des médicaments d’Agrément Canada. Chaque hôpital est audité par Agrément Canada qui évalue la conformité à la norme. Parallèlement, il existe un sondage sur les pharmaciens hospitalières canadiennes qui est réalisé tous les deux ans. Les chefs de départements de pharmacie répondent à ce sondage de manière anonyme. Nous avons voulu vérifier le degré de concordance entre ces deux sources de données.

Globalement, 61% (82/134) des critères de la norme sur la gestion des médicaments ont pu être pairés. Nous avons calculé un indice d’écart entre ces deux sources de données; l’indice d’écart moyen était de 0,62 et il y avait un écart jugé important pour 59 critères. Des études additionnelles sont requises pour déterminer les raisons expliquant ces écarts.

Affiche présentée au PPC en 2014.

Affiche présentée au PPC en 2014.

Vous pouvez consulter notre article publié dans Le Journal canadien de la pharmacie hospitalière, accessible sur PubMedCentral. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au congrès Professional Practice Conference de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

Publicités