Pour devenir pharmacien hospitalier, il existe un programme additionnel pouvant être complété, soit l’internat en France et la résidence au Québec. En collaboration avec des internes français et des résidents québécois, nous avons dressé un portrait des similitudes et des différences entre les deux programmes de formation.
Alors qu’en France l’internat est d’une durée de 4 ans, la résidence est d’une durée de 18 mois au Québec. Les tâches réalisées par un interne français touchent une plus grande variété de domaines, tel que la stérilisation. L’enseignement des résidents québécois est fait de façon pyramidale, avec un ratio de un pharmacien par résident. Enfin, le résident québécois qui reçoit une bourse durant sa résidence doit s’engager à travailler dans un hôpital par la suite, tandis que la rémunération des internes français n’est liée à aucun engagement ultérieur pour la profession.

Différences et similitudes entre le diplôme en pharmacie hospitalière : l’internat en France et la résidence au Québec
Vous pouvez consulter notre article paru dans le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au congrès de l’European Association of Hospital Pharmacists, présenté du 13-15 mars 2013 à Paris, France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.