TIC et nouvelles opportunités de communication entre soignants

On reconnaît l’importance de la communication dans le domaine de la santé. La communication entre un professionnel de la santé et un patient doit être efficiente, documentée, entière, respectueuse, transparente, libre et manifeste. De même, la communication interprofessionnelle doit rencontrer ces objectifs, tout en étant possible et facilitée au sein du réseau de la santé. La plupart des codes de déontologie applicables aux professionnels exerçant au Québec reconnait l’importance de la communication professionnelle et toute omission partielle ou complète est généralement un acte dérogatoire au code de déontologie et passible de sanction disciplinaire, pénale ou civile, selon le cas. L’avènement du web durant les années quatre-vingt-dix a redéfini l’univers des communications, tant au sein de la société, que dans le réseau de la santé. De plus, l’émergence de différentes plates-formes de communications telles que les sites Web, intranets, liste de distribution et médias sociaux, et de nombreuses technologies ont bouleversé les modalités de communication entre personnes et organisations.

Dans le cadre du colloque « La communication au cœur de la E-santé », nous nous sommes intéressés à l’état des lieux en matière de technologies de l’information. Nous avons ciblé les objectifs suivants : 1) comparer les normes professionnelles entourant la communication électronique entre les soignants et avec les patients dans la francophonie; 2) identifier les outils existants pour communication électronique entre soignants et avec les patients et en expliquer les avantages et désavantages; 3) utiliser un exemple d’outil électronique de communication pour illustrer des défis et solutions à des problèmes cliniques. L’objectif de cette présentation était de présenter le fruit de notre réflexion sur cette thématique.

Auteur du texte : Jean-François Bussières

Vous pouvez consulter la présentation donnée au Colloque francophone international : la communication au cœur de la santé : opportunités et enjeux pour les patients, les professionnels et les organisations, les 3-4 octobre 2013, Montréal, Canada.

Publicités