Approches utilisées pour la formation des professionnels de la santé

La vidéo est utilisée en enseignement depuis plusieurs décennies et s’est étendue à toute la planète avec l’avènement de plate-formes telles que Youtube. Étonnamment, la vidéo demeure marginale en établissement de santé lorsqu’il s’agit de former du personnel en exercice.

Nous nous sommes intéressés aux données descriptives et probantes relatives à l’utilisation de différentes approches utilisées pour la formation du personnel dans le domaine de la santé, incluant la vidéo. Nous avons réalisé une revue documentaire présentant les caractéristiques des différentes approches utilisées en formation du personnel incluant les interlocuteurs, les types de supports, le facteur temps, la possibilité de rétroaction, le déroulement, les stratégies de présentation du contenu, les outils de production et de diffusion et des exemples de formations professionnelles.

La vidéo est un support électronique qui permet la présentation de contenu avec ou sans intervention humaine de façon synchrone (c.-à-d. en temps réel) ou asynchrone, avec ou sans interaction. Notre revue met aussi en évidence les principales études au sujet de l’utilisation de la vidéo dans la formation de professionnels.

Cet article a été soumis à un journal scientifique dédié à la pédagogie en santé. Compte tenu des commentaires de révision reçus (p.ex. revue de littérature sans résultats originaux) nous avons choisi de ne pas resoumettre cet article pour publication à un journal indexé ou non indexé. Néanmoins, considérant l’avancement de nos travaux depuis cette revue documentaire, avec le développement d’une méthode de travail et la réalisation de plusieurs vidéos de formation publiées sur notre Intranet pharmacie, nous avons choisi de diffuser le fruit de ces travaux dans les Annales de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique.

Vous pouvez donc consulter notre article publié dans les Annales de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique.

Vous pouvez également consulter notre affiche présentant notre méthode de travail pour la création de vidéos pour la formation continue présentée au Professional Practice Conference de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, du 29 janvier au 2 février 2011 à Toronto, et en rappel au Salon de la qualité et de l’innovation le 17 octobre 2012 au CHU Sainte-Justine, Montréal. Vous pouvez également consulter notre article publié dans le Pharmactuel.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :