Histoire de la pratique pharmaceutique dans le Nord-du-Québec

Depuis la découverte de la Baie d’Hudson en 1610, le nord du Québec s’est développé en trois régions administratives, la Jamésie, le Nunavik et les Terres-cries-de-la-Baie-James. Ces deux territoires regroupent deux nations autochtones, les Inuits et les Cris vivant principalement dans des villages. Ils ont des besoins importants en soins de santé. 

Nous avons voulu décrire le développement de la pratique pharmaceutique dans le nord québécois par une étude rétrospective et de terrain.

Plus d’une vingtaine de personnes contacts ont répondu à notre appel et ont accepté de participer à un entretien. Nos travaux ont permis de dégager le fil chronologique des principaux événements liés à l’histoire de la pratique pharmaceutique dans le Nord-du-Québec et d’établir le profil des principales ressources humaines pharmaceutiques, ainsi que le profil des services et soins pharmaceutiques, et de constituer un recueil d’anecdotes.

Illustration des principaux événements du fil chronologique de l’histoire de la pratique pharmaceutique dans le Nord-du-Québec

Les premiers pharmaciens diplômés arrivent à Fort George et Kuujjuaq dans les années 70 pour assurer la mise en place de départements de pharmacie. Progressivement, les activités pharmaceutiques se structurent autour des hôpitaux, des dispensaires et des pharmacies communautaires. Exercer la pharmacie dans le Nord-du-Québec est un véritable défi compte tenu des enjeux géographiques, cliniques et culturels.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le journal Pharmactuel et notre affiche présentée au Grand Forum de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, 19-20 mars 2020, Québec QC, Canada.

Commentaires fermés sur Histoire de la pratique pharmaceutique dans le Nord-du-Québec

Classé dans Article original, Histoire de la pharmacie, Observations, Revue de littérature, URPP

Les commentaires sont fermés.