La pharmacogénomique est l’étude de l’influence des gènes sur la réponse au médicament. Des tests de pharmacogénomique sont aujourd’hui disponibles pour certains médicaments.
L’objectif principal est de décrire la perception de résidents québécois et d’internes français par rapport à l’intégration de la pharmacogénomique en pratique pharmaceutique.
Un questionnaire en ligne a été envoyé à résidents/internes en pharmacie en formation de 2ème cycle au Québec et en France en septembre 2019.
133 personnes ont fourni des réponses exploitables. Les répondants québécois et français ont reçu de la formation en pharmacogénomique (71% c. 39%) pour une médiane de six heures (Québec) ou de cinq heures (France). Aux 25 combinaisons médicament-gène, le nombre moyen de répondants déclarant en avoir entendu parlé varie de 8-75 répondants selon la combinaison. 94% (124/132) des répondants considèrent que la pharmacogénomique permettra aux pharmaciens hospitaliers d’être davantage impliqués dans la prise en charge des patients.
Les résidents et internes en pharmacie du Québec et de France sont intéressés à la pharmacogénomique et conscients des opportunités et enjeux que représente cette nouvelle discipline.
Vous pouvez consulter notre affiche présentée au présentée au 9ème colloque du RQRM, 13-14 novembre 2019 Orford, Québec, Canada
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.