Évaluation du niveau d’aise d’une cohorte d’étudiants en pharmacie exposée à une simulation portant sur la validation des ordonnances

Exercer une profession dans le domaine de la santé s’accompagne de la nécessité de faire des choix. Les pharmaciens sont quotidiennement confrontés à des prises de décision mais nous disposons de peu d’informations sur leur aisance à les faire.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la perception du niveau d’aise d’étudiants en pharmacie à poser des actes en lien avec l’analyse et la dispensation d’un nouveau médicament.

Nous avons réalisé une simulation dans laquelle des étudiants de 3ème année devaient estimer leur aisance à réaliser chacune des actions en lien avec l’analyse et la dispensation d’un nouveau médicament sur 50 itérations.

Un total de 176 répondants a fourni des réponses complètes. Pour la simulation, la proportion de répondants très à l’aise ne dépasse 50% qu’une seule fois sur les 50 itérations. En revanche, la proportion d’étudiants non à l’aise dépasse les 50% dans 16 itérations.

L’ensemble des données recueillies dans le cadre de cette simulation originale met en évidence la nécessité d’intégrer davantage de données relatives à l’économie de la santé dans la formation des pharmaciens.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Journal Pédagogie Médicale.

Poster un commentaire

Classé dans Article original, Circuit du médicament, Descriptive, Pédagogie en santé, Satisfaction, Sondage, Transversale, URPP

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.