Dans un milieu hospitalier, l’ensemble du cadre législatif et normatif a pour objet d’offrir un circuit du médicament efficient, sécuritaire et sans contamination. Le chef du département de pharmacie et son équipe de gestion se doivent d’instaurer, en collaboration avec le service d’hygiène et salubrité, des procédures de travail dans le but de prévenir la contamination.
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons réalisé une recherche documentaire dans le but de présenter les concepts fondamentaux et les pratiques coordonnées à privilégier en hygiène et salubrité applicables à l’exercice de la pharmacie en établissement de santé.
À l’aide des moteurs de recherche GoogleMD et Google ScholarMD nous avons identifié les recommandations d’hygiène et salubrité d’organismes canadiens, américains et français de 2003 à 2017. Avec les données récoltées, il a été possible d’établir une stratégie d’entretien de 8 étapes applicable à une pharmacie hospitalière, et ce, en précisant les lieux et les surfaces à nettoyer, les produits à utiliser et les fréquences d’entretien.
On peut consulter notre article publié dans le Pharmactuel.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.