Notoriété d'une publication scientifique en pharmacie : connaissances et perceptions des pharmaciens

La notoriété d’une publication scientifique en pharmacie peut être évaluée à l’aide de plusieurs indicateurs. Considérant le fait qu’il existe peu de données disponibles en pharmacie sur ces indicateurs, nous pensons que les pharmaciens n’ont pas de connaissances suffisantes sur le sujet.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons réalisé une étude descriptive transversale dans le but d’:

  1. Évaluer le degré de connaissances et les perceptions des pharmaciens et internes en pharmacie hospitalière en France et au Québec à propos des indicateurs de notoriété appliqués en pharmacie;
  2. Évaluer les déterminants associés à la connaissance des indicateurs de notoriété.

Sur les 899 pharmaciens et 147 internes français et québécois contactés, 401 ont répondu à notre sondage (301-Québec-taux de participation de 42 % ; 100-France-30 %). Seulement 26 % (106/401) des répondants, 67 québécois et 39 français, ont dit avoir des connaissances ou de bonnes connaissances sur les indicateurs. Ces affirmations ont été corroborées par de nombreux autres résultats.

Il semble être nécessaire de fournir aux pharmaciens/internes en pharmacie une meilleure formation sur les indicateurs de notoriétés.

On peut consulter notre article publié dans les Annales Pharmaceutiques Françaises disponible en ligne.

Commentaires fermés sur Notoriété d'une publication scientifique en pharmacie : connaissances et perceptions des pharmaciens

Classé dans Descriptive, Pédagogie en santé, Transversale, URPP

Les commentaires sont fermés.