Clé privée, clé publique

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène un pharmacien patron et son résident qui s’apprêtent à prendre l’ascenseur quand l’étudiant s’aperçoit qu’il a égaré sa clé USB qui contenait l’ensemble des données d’un projet de recherche comportant des données de patients.

Opportunités

– Une USB ou tout autre dispositif mobile permet de rassembler efficacement des données et facilite la consultation à partir de n’importe quel endroit. Ces outils augmentent l’efficacité du travail sans devoir obtenir des accès distants à des systèmes hébergés à l’Université, en établissement de santé ou en centre de recherche.

Menaces

– Il est facile de perdre ces dispositifs mobiles.

– En cas de perte ou de vol, les données enregistrées peuvent-elle se retrouver dans les mains d’une personne mal intentionnée ? Ces données peuvent-elles être partagées sur des sites de partage ? à des médias ? au syndic d’un ordre professionnel ? Quelles peuvent être les conséquences pour l’étudiant ou encore le pharmacien responsable de ce projet de recherche ?

– Devrait-on permettre de copier des données confidentielles sur des dispositifs mobiles ? devrait-on protéger les fichiers par mot de passe ? est-ce suffisant ? devrait-on les encrypter ? devrait-on les codifier ? les anonymiser ? doit-on déclarer une telle perte rapidement ? à qui ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :