El crimen perfecto: le plagiat en ligne

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène trois étudiants qui se réunissent avant la remise finale de leur travail au professeur. Lorsque Nicolas demande à ses deux autres collègues si elles ont quelque chose à ajouter ou si leur travail est terminé, Émilie s’inquiète qu’une partie du travail soit le résultat d’un plagiat à partir de contenus publiés en ligne.

Opportunités

– Le web offre un accès rapide à des milliers de sources d’informations incluant des sites de qualité

– Grâce aux moteurs de recherche, le web peut accélérer la réalisation de travaux et permettre de trouver des contenus et des extraits très pertinents à un travail donné ; il peut être tentant de s’approprier ces contenus !

Menaces

– Est-il acceptable de copier des contenus sans les citer ? de les copier en les personnalisant minimalement pour prétendre à leur originalité ? Est-ce différent de l’utilisation de livres ou d’autres types de références ?

– Est-il plus facile pour un professeur ou un correcteur d’identifier un plagiat provenant d’une source en ligne ?

– Quelles sont les conséquences relatives au plagiat à l’Université ? Pour un professionnel de la santé en exercice ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités