Recording

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette présente une patiente qui reçoit un conseil de sa pharmacienne à propos d’un nouveau médicament qu’elle s’apprête à débuter. Au moment où la pharmacienne lui demande si elle a des questions, elle s’aperçoit que la patiente a enregistré la conversation.

Opportunités

– L’enregistrement d’un entretien pharmacien-patient peut permettre au patient de ré-écouter, en un lieu et un temps opportun, le contenu de l’échange afin d’avoir une meilleure compréhension des renseignements échangés ; l’enregistrement peut non seulement augmenter la satisfaction mais également contribuer à optimiser la thérapie et réduire les risques d’erreurs

– L’utilisation d’un enregistrement est notamment utile si un tiers est délégué réellement par un patient pour venir chercher le médicament

Menaces

– L’enregistrement d’un entretien pharmacien-patient permet de garder une trace de ce qui a été dit et omis par le pharmacien ; le document électronique peut constituer une preuve en cas de problèmes ou de plaintes professionnelles.

– Le patient devrait-il solliciter le consentement du pharmacien lorsqu’il l’enregistre ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :