Photo hop !

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène deux résidents en consultation avec un patient. Ne sachant pas exactement quoi faire dans le cas qui se présente à eux, ils consultent un patron qui se trouve à l’extérieur de la ville pour obtenir son avis sur le cas à traiter. Le patron leur demande d’envoyer une photo du cas pour se faire une opinion.

Opportunités

– Il est facile et utile d’utiliser des images de cas patients pour faciliter les discussions à distance. L’envoi de photos pertinentes peut permettre à un collègue d’obtenir une opinion externe rapidement.

Menaces

– L’envoi d’une photo par messagerie texte peut-il compromettre la confidentialité des données d’un patient? Le résident a-t-il le bon numéro de téléphone? Y a-t-il un risque le message soit envoyé ou soit lu par quelqu’un d’autre? Y a-t-il des éléments qui pourraient me permettre de reconnaître le patient sur la photo? La photo devrait-elle être détruite de l’appareil une fois le dossier réglé ?

– A-t-on obtenu le consentement du patient pour cet échange ? Devrait-on garder une copie de cet échange de photos et des discussions menées au dossier du patient ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités