Snowbird

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène une pharmacienne qui reçoit l’appel d’un de ses patients en voyage à l’extérieur du pays. Le patient lui demande d’envoyer sa liste de médicaments personnels par courriel.

Opportunités

– L’utilisation du courriel permet d’envoyer rapidement des données pertinentes à la demande d’un patient et d’assurer la continuité des soins lorsqu’un patient est en déplacement à l’extérieur du pays.

Menaces :

– Y’a-t-il un risque de bris de confidentialité en expédiant une liste de médicaments personnels par courriel ? a-t-on la bonne adresse courriel du patient ? Cette adresse a-t-elle été modifiée récemment ? Le patient a-t-il partagé son accès courriel à des tiers ? Suis-je assuré que la pièce jointe ne sera pas ouverte par quelqu’un d’autre que le patient lui-même? Le patient est-il au courant des risques potentiels encourus? Devrait-on protéger le fichier avec un mot de passe ou autrement ?

– Doit-on utiliser son adresse courriel personnelle pour faire cet envoi ? A-t-on une adresse professionnelle pour l’ensemble de l’équipe ? Est-ce sécuritaire de partager un tel accès à plusieurs ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités