Cyrus vs Galien: les pharmacies en ligne

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène un étudiant en pharmacie qui se questionne face à la légalité de l’exercice de la pharmacie sur Internet.

Opportunités :

– Il existe un nombre croissant de services offerts en ligne dans de nombreux domaines de la vie en société. Les services en ligne peuvent optimiser l’efficacité de différents processus et services et répondent aux besoins de certaines clientèles.

– Les pharmaciens exercent déjà à distance en parlant à leur patient au téléphone, en expédiant des médicaments via des livreurs et en acceptant des demandes de renouvellements via site web.

Menaces :

– L’utilisation de pharmacies en ligne est associée à de nombreux problèmes, incluant l’absence de relation pharmacien-patient ou la présence d’une relation insuffisante, la contrefaçon et le mésusage.

– Les services pharmaceutiques en ligne et/ou postaux peuvent-ils compromettre la qualité des soins pharmaceutiques? Ce modèle de pratique est-il souhaitable au Québec ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités