Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé. Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?
Cette vignette présente un pharmacien qui fait appel à un de ses collègues par Skype pour exécuter une préparation magistrale parce qu’il ne dispose ni de la recette maîtresse, ni des outils de préparation. La photo de la prescription est transmise au collègue par message texte afin d’effectuer la préparation.
Opportunités :
– Les technologies de l’information facilitent la communication entre collègues ; l’utilisation de Skype permet une discussion de visu tandis que la messagerie texte permet de transférer rapidement un message ou des contenus qui sont habituellement visibles sans délai par leur destinataire compte tenu de l’utilisation quasi continue des téléphones intelligents par une majorité de professionnels.
Menaces :
– La messagerie texte n’est pas un mécanisme de communication complètement sécuritaire ; est-on certain d’avoir choisi le bon destinataire ? a-t-on un carnet de contacts à jour ou reconnaît-on le destinataire à partir du numéro de téléphone et en utilisant uniquement sa mémoire ? la prescription prise en photo sur un téléphone personnel sera-t-elle effacée ? visible par un proche en dehors du contexte professionnel ?
– Le patient est-il conscient que son ordonnance sera traitée par un collègue ? la confidentialité des données relatives à ce patient est-elle menacée ?
Vos impressions ?
Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes
Bonne discussion !