Entre mille

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette présente un professeur de pharmacothérapie qui donne un cours magistral à ses étudiants. Il utilise notamment, comme outil d’enseignement, des photos de ses patients pour illustrer des lésions psoriasiques. Une des étudiantes présente en classe reconnaît un patient durant la prestation de cours.

Opportunités :

– Les images de cas de patient permettent de mieux illustrer les connaissances et d’améliorer la compréhension, la détection et l’interprétation de certaines données.

Menaces :

– Il peut être possible d’identifier un patient à partir d’une photo prise en clinique, même si le visage est caché ; les patients portent des signes distinctifs (p.ex. cicatrices, tatous, bijoux).

– Le patient a-t-il autorisé l’utilisation de cette image ?   L’autorisation a-t-elle été obtenue pour des fins de publications ? d’enseignement ? de suivi clinique ?

– A-t-on respecté les précautions relatives à la protection des renseignements personnels et le concept de confidentialité ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités