La triche aux examens: fais pas de niaiseries!

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène un étudiant lors d’une séance d’examen. Il désire se rendre aux toilettes durant la séance, accompagné d’un surveillant comme l’exige le règlement facultaire dans ce cas particulier. Il profite toutefois de cette sortie pour échanger des questions et des informations avec un autre étudiant en lien avec l’examen à l’aide de son cellulaire.

Opportunités :

– Les technologies de l’information et les médias sociaux facilitent les échanges presque n’importe où, pour autant qu’on ait accès à un réseau cellulaire ou sans fils.

– Il est possible d’utiliser les dispositifs mobiles afin de communiquer mais leur utilisation peut contrevenir à des pratiques éthiques.

Menaces :

– La possession d’un cellulaire pendant la séance d’examen est habituellement interdite ; un étudiant peut dissimuler un téléphone intelligent aux toilettes et profiter de l’inattention du surveillant pour tenter de communiquer ; des Facultés ont éliminé la possibilité de se rendre aux toilettes durant les séances d’examen compte tenu de ces pratiques

– Encadre-t-on suffisamment les technologies de l’information dans votre milieu de travail ? Un étudiant, un employé ou un patient peut-il utiliser son téléphone à votre insu ? de façon inappropriée ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

 

Publicités