Une amitié embarrassante

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vidéo montre les enjeux associés à une demande d’amitié Facebook effectuée par un professionnel de la santé à une étudiante qu’il supervise dans le cadre d’un stage.

Opportunités :

– L’utilisation des médias sociaux peut faciliter les contacts et le réseautage et les échanges durant un stage et au terme du stage

– Les réseaux sociaux sont largement utilisés à des fin professionnelles et les patrons et les étudiants peuvent communiquer plus efficacement, particulièrement dans le domaine de la santé, compte tenu des contraintes d’horaire, de gardes, etc.

Menaces:

– Une relation patron-stagiaire peut être inappropriée si elle n’est pas mutuellement consentie ? La relation professionnelle entre l’étudiante et son superviseur est-elle menacée? Y a-t-il un problème à ce que la vie personnelle de l’étudiant et du professionnel de la santé soit exposée l’un et l’autre? Une stagiaire est-elle susceptible d’accepter une telle invitation pour ne pas être pénalisée ? Cette amitié peut-elle contribuer à des bris de confidentialité si elle permet des échanges professionnels sur des murs personnels ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités