Cryptologue amateur, les notes au dossier du patient

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène un pharmacien qui explique à une nouvelle employée le fonctionnement du logiciel pharmaceutique pour la gestion du dossiers-patient. L’employée le questionne sur la présence de différents codes de caractères dans les dossiers et plus spécifiquement sur la présence du code PAP, pour « patient à problème ».

Opportunités :

– Il est permis d’annoter un dossier patient y compris la mention de rappels ou encore de particularités relatives à un patient donné visant à éviter des situations conflictuelles.

Menaces :

– Est-ce acceptable d’inscrire dans le dossier d’un patient une mention relative au fait qu’il soit difficile ou encore un « patient à problème » ? Est-ce que cette note contrevient au Code de déontologie des pharmaciens ? Est-ce professionnel?

– Conscient que le patient a le droit de consulter son dossier personnel dans son entièreté, est-il justifiable d’écrire une telle note à son dossier? Quels pourraient être les recours du patient?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :