La déclaration de conflit d’intérêt

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène la présentation d’un conférencier qui déclare ses conflits d’intérêts. Des étudiants questionnent les retombées potentielles de ces conflits d’intérêts sur la présentation et ce qu’ils représentent dans la réalité.

Opportunités :

– La divulgation de conflit d’intérêts permet, dans une certaine mesure, d’être transparent lors d’un processus de partage d’informations et d’enseignement. De nombreuses sociétés et organismes exigent la divulgation systématique de ces conflits lors de présentations scientifiques et de formations continues.

Menaces :

– Est-ce que le fait de simplement divulguer ses conflits d’intérêts suffit pour assurer une présentation indépendante et de qualité ? Le conférencier ne devrait-il pas préciser la nature des conflits ? des sources de financement ? Des liens établis ?

– Est-il acceptable pour un professionnel de recevoir une rémunération d’une société pharmaceutique ou médicale pour des fins d’enseignement?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion !

Publicités