Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé. Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?
Cette vignette met en scène un pharmacien conseillant un patient sur la cessation tabagique alors qu’une amie de l’assistante-technique en pharmacie demande au pharmacien de répondre à une patiente via une conversation vidéo en temps réel. Le pharmacien cesse son entretien répond aux questions de la patiente en voyage.
Opportunités :
– Les outils de vidéos en ligne (télépharmacie, télémédecine) permettent aux professionnels de la santé de réaliser facilement des consultations à distance augmentent l’accessibilité aux soins et la disponibilité des professionnels. Il peuvent sauver des coûts et augmenter la clientèle.
Menaces :
– Est-il acceptable de réaliser un entretien en ligne ? La communication peut-elle être interceptée ? Comment le pharmacien peut-il s’assurer de respecter la confidentialité de cet entretien avec une patiente à distance? Où est-elle lors de cet entretien ? Les autres clients de la pharmacie entendent-ils également les propos échangés ?
– Comment peut-on encadrer un tel service ? Doit-on prendre des rendez-vous ? Faut-il garder une trace de ces échanges ?
Vos impressions ?
Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes
Bonne discussion!