Priorité des opérations

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?

Cette vignette met en scène un pharmacien conseillant un patient sur la cessation tabagique alors qu’une amie de l’assistante-technique en pharmacie demande au pharmacien de répondre à une patiente via une conversation vidéo en temps réel. Le pharmacien cesse son entretien répond aux questions de la patiente en voyage.

Opportunités :

– Les outils de vidéos en ligne (télépharmacie, télémédecine) permettent aux professionnels de la santé de réaliser facilement des consultations à distance augmentent l’accessibilité aux soins et la disponibilité des professionnels. Il peuvent sauver des coûts et augmenter la clientèle.

Menaces :

– Est-il acceptable de réaliser un entretien en ligne ? La communication peut-elle être interceptée ? Comment le pharmacien peut-il s’assurer de respecter la confidentialité de cet entretien avec une patiente à distance? Où est-elle lors de cet entretien ? Les autres clients de la pharmacie entendent-ils également les propos échangés ?

– Comment peut-on encadrer un tel service ? Doit-on prendre des rendez-vous ? Faut-il garder une trace de ces échanges ?

Vos impressions ?

Répondez à notre court sondage en ligne pour évaluer la portée des médias sociaux et de ces vignettes

Bonne discussion!

Publicités