Ma pharmacie préférée …

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?  

Cette vignette met en scène une patiente qui déménage et qui demande à l’équipe du laboratoire de la pharmacie de prendre un égo-portrait avec le personnel comme dernier souvenir avant son départ pour la Gaspésie.

Opportunités

– Il est important d’établir une relation de confiance avec ses patients et lorsque cette relation est établie, les patients sont susceptibles de profiter de cette relation lors des échanges professionnels et personnels.  Autoriser la prise d’un égo-portait peut être un signe de confiance de la part de l’équipe pharmacie et peut même valoriser la qualité des services et soins professionnels prodigués, si la photo est partagée sur les réseaux sociaux.

Menaces

Qui peut prédire ce qui sera fait de la photo ?  Est-ce que la photo pourrait être trafiquée ? altérée ?

– Est-ce que la patiente a des contacts, des préférences, des habitudes de navigation inappropriées ? Soutient-elle des sites dont le contenu est contraire à l’exercice professionnel ? Est-ce que la photo pourrait être associée à des contenus inappropriés ?

Bonne discussion !

Publicités