Utilisation des médias sociaux par les professionnels de la santé : 25 vignettes originales à regarder !

Dans le cadre d’une bourse du Cercle du Doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, nous avons conçu, filmé, monté et mis en ligne 25 vidéos portant sur les opportunités et les menaces associées aux comportements en ligne pour les professionnels de la santé. Réalisées par des étudiants en pharmacie et pharmaciens, les mises en scène s’appliquent à l’ensemble des professionnels de la santé et peuvent encourager des discussions et de la recherche évaluative sur le sujet. Au cours des 25 prochains jours, nous profiterons du blogue de l’URPP pour partager chacune de ces courtes vignettes. À noter que chaque vignette comporte au bas de la vidéo un texte court décrivant la mise en scène, les opportunités et les menaces.

Êtes-vous conscient de votre empreinte numérique ? Comme étudiant en pharmacie, résident en pharmacie ou pharmaciens, êtes-vous conscients des opportunités et des menaces associées aux médias sociaux ?

Nous vous convions à la vidéo « DISCUSSION » qui met en valeur les différents intervenants impliqués dans les vignettes et qui contribuent au lancement de notre chaîne Youtube sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Suivez nos blogues quotidiens pour visionner au cours des prochains jours toutes les autres vidéos et bonne réflexion.  À noter que ce matériel sera utilisé pour des interventions ciblées en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année du Doctorat professionnel en pharmacie au cours des prochaines semaines ainsi qu’à la maîtrise en pharmacothérapie avancée.

En outre, une revue documentaire de notre équipe est en cours afin de produire un article synthèse sur l’utilisation des médias sociaux en pharmacie. On peut consulter notre précédent article publié dans les Annales de l’URPP en 2013.

Idée originale de : JF Bussières;

Scénarisation: JF Bussières et Émilie Mégrourèche;

Acteurs : Émilie Mégrourèche, Nicolas St-Onge, Mélissa Coutu, tous étudiants au Doctorat professionnel en pharmacie, Faculté de pharmacie, Université de Montréal et JF Bussières, professeur titulaire de clinique, impliqué notamment en législation, gestion et éthique.

Tournage/ montage et mise en ligne : Denis Lebel, pharmacien membre de l’URPP

Remerciements: André Cyr, pharmacien propriétaire pour les scènes d’officine; Houda Mokni, assistante-technique en pharmacie comme figurante.

Filmé au CHU Sainte-Justine, Montréal, Qc, Canada ©

URPP, CHU Sainte-Justine, 2017.

Publicités