Prêt pour des faits post-vérité ?

Vous êtes sur le point de visionner une vignette portant sur l’utilisation des médias sociaux et technologies de l’information en santé.  Avez-vous songé aux opportunités et menaces associés à cette situation ?  

Cette vignette présente une patiente qui désire discuter avec son pharmacien des informations relatives à la vaccination qui ont été publiées sur un blogue ouvert au grand public.

Opportunités :

– La participation et la consultation de blogues en santé permettent de partager des opinions, d’échanger des informations et des expériences vécues. C’est une façon de répertorier et de commenter les écrits, les données récentes sur de nouveaux traitements, de nouvelles procédures ainsi que les enjeux relatifs à cette thématique.

Menaces :

– Les études et les informations publiées sur ces plateformes de communication publiques non institutionnelles et non supervisées peuvent parfois être erronées ou biaisées. Les blogues peuvent présenter des données non fondées et inquiéter les patients.

– Ce type de sites de discussion peuvent-ils constituer une menace pour la santé publique à grande échelle? Y a-t-il une distinction à faire entre nos croyances personnelles et notre image en tant que professionnel de la santé ?

Bonne discussion !

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :