Merci à tous les donateurs en soutien à notre mission en Haïti

Avec la contribution de la Croix-Rouge Canadienne (CRC) et d’autres partenaires (i.e. Croix-Rouge Américaine, Agence Japonaise de Coopération Internationale, Croix-Rouge Haïtienne), un nouvel hôpital départemental a été construit et inauguré en septembre 2016 à Jacmel dans le départment du sud-est en présence des autorités haïtiennes.

Ce nouvel hôpital départemental remplace celui qui a été touché lors du tremblement de terre de Janvier 2010 et démoli en bonne partie depuis. Le nouvel hôpital est maintenant opérationnel. Les patients sont/seront progressivement transférés vers le nouvel hôpital au cours des présentes semaines. On retrouve ci-dessous quelques photos des nouveaux aménagements afin d’apprécier le projet et notamment la générosité des canadiens.

hsm_entree

Entrée de l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel

hsm_vue  hsm_plaquecrc

Vue du bâtiment construit par la CRC et coll. ; ce bâtiment comprend notamment les unités d’hospitalisation de médecine et de chirurgie et toutes les cliniques externes

hsm_jica

Vue du bâtiment de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale  (JICA) ; ce bâtiment comprend notamment les urgences, le bloc opératoire, la maternité et la pédiatrie ; on y retrouve également l’imagerie et la pharmacie.

hsm_vuepharmacie  hsm_pharmacieinterieur

Vue du guichet d’accès de la pharmacie (Farmasi) pour la clientèle hospitalisée et ambulatoire et vue intérieure d’une des quatre pièces de la nouvelle pharmacie

hsm_equipepharmacie

Quatre des cinq membres de l’équipe pharmacie lors de notre visite en janvier 2017 

Dans le cadre du Programme Intégré de Santé en Haïti (PIS), le CHU Sainte-Justine a été notamment responsable de l’implantation d’un programme d’amélioration de la qualité de la prestation des soins et services, incluant la pharmacie.  C’est dans ce cadre que j’ai le privilège d’intervenir en Haïti.

Dans le cadre du congrès annuel de l’APES tenu à Québec en avril 2016, j’ai également eu le privilège de présenter le profil de ces missions pharmaceutiques en compagnie de ma fille Virginie, qui a participé activement à deux de ces missions. Lors de cette conférence, nous avons fait appel à la générosité des pharmaciens, des assistants-techniques en pharmacie, et d’autres intervenants de la santé incluant les professeurs et membres des facultés de pharmacie avec pour objectif d’amasser 10 000$ canadiens pour acheter localement des médicaments et fournitures de soins lors de l’ouverture de l’établissement … afin de partir sous de meilleurs jours !

Au 9 février 2017, nous pouvons confirmer que cet objectif a été atteint grâce à votre générosité.  Ainsi, lors de notre passage à Jacmel du 17 au 24 janvier 2017, nous avons procédé à l’achat de médicaments et fournitures de soins auprès d’une organisation non gouvernementale (i.e. Promess). Toute l’équipe de l’Hôpital Saint-Michel et les patients de cette région vous remercient grandement pour votre générosité !

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter nos articles publiés dans les Annales de l’URPP depuis notre première mission:

Enfin, il faut remercier Martine Legault, coordonnatrice du PIS, Isabelle Demers, Dickens St-Vil et Jean Lafontant, des intervenants du CHUSJ qui m’ont permis de contribuer à ces missions. 

Publicités